h1

Dialogues sur Perte de Temps

juin 24, 2009

whatsisarchitecture on pertedetemps

Je viens de recevoir un commentaire du lecteur GilR qui m’a envoyé le link d’une vidéo (sympa d’avoir pensé à moi comme référence de bloggeuse-archi!!😉 ).
J’allais lui répondre à la suite des commentaires, mais j’ai décidé transformer le tout en post, et vous laisser aussi la possibilité de débatre. Voici le message:

« Je sais pas trop où mettre ça, c’est surement pas le meilleur endroit, mais t’es la seule blogueuse/archi identifiée… Alors voilà : http://www.fillslashstroke.com/slash/2009/06/what-is-architecture/ »

Voici maintenant la réponse que je m’apprêtais de lui envoyer:

« C’est marrant, je suis tombée sur cette vidéo (vidéo faite par Maya)  il y a vraiment pas beaucoup de temps, et le fait est que j’adore les petites vidéos narrées, comme ça, surtout si le graphisme est cool.  Là, je l’ai vue, et… c’est cool.. mais… je ne suis pas d’accord avec le message de la vidéo!
En tout cas, pas en ce qui concerne la définition de l’architecture. Ce qu’il décrit, pour moi, c’est un projet de conception. Ça oui, c’est adapté à plusieurs disciplines. Mais le mot architecture, bien qu’à la mode (et donc utilisé à tord et à travers), a une signification bien plus particulière pour moi.
Et toi? T’en a pensé quoi? »

Du coup, j’ouvre la question à tout le monde… any thoughts??

2 commentaires

  1. Tout d’abord, complètement enchanté d’avoir suscité un billet aussi démocratique🙂

    Je suis assez d’accord avec toi sur l’extrapolation au « concept »… Mais c’est une vision qui me parle plutôt pas mal !
    1/ Parce que je suis « concepteur rédacteur » (l’analogie avec le terme « concept » n’est surement pas à démontrer!), mais aussi architecte de l’information…
    2/ Parce que ce cabinet s’est extirpé des appellations conventionnelles, et souvent réductrices pour les métiers de la création : pour eux l’architecture est une manière d’aborder l’environnement de l’Homme, elle ne se cantonne pas à l’immobile…

    Si je fais un peu mon nombriliste, les agences de com regorgent de talents créatifs qui devraient aller bien au-delà du spot TV soporifique (ou pas). La tendance sur le continent américain va justement vers plus de pluridisciplinarité (ex : Sid Lee Architecture : http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/04/23/article-30482.aspx)

    Conclusion : je suis plutôt pour le décloisonnement des disciplines/appellations… Si un archi veut faire un verre, mais qu’il le conçoit comme une maison, bahh… C’est de l’archi.


  2. Reste à m’expliquer ce qu’est un concepteur-rédacteur…🙂



Laisser un commentaire

