h1

Recompute: Sustainable Desktop Computer

mars 6, 2009

Ou « le carton ne finira jamais de surprendre »

Un post assez Geek, comme il en est bien à la mode. Mais ici, c’est toujours pour la bonne cause, et cette fois-ci c’est pour parler de cet ordinateur, conçu par Brenden Macaluso pour le concours international the Greener Gadgets Design Competition. (clickez: c’est vraiment cool pour voir tous les projets)

recompute1feb09recompute2feb09recomputefeb120093

Ici, il explore l’univers nerd des passionnés de l’informatique, qui montent souvent leur propre machine à base de pièces changées ou rajoutées. D’où la remise en cause de la coque plastique.

Si j’ai toujours adoré les projets de ce type (surtout si en plus du concept, le design est super chouette comme ça), j’avoue que j’en ai marre d’entendre les gens rabaisser systématiquement le carton, le papier ou le bois. Hier, par exemple, un ami à qui j’ai montré le projet m’a accordé que c’était génial, mais il s’inquiètait en ce qui concerne le carton, car un ordinateur chauffe, et le carton, dans l’image collective (qui m’énerve!!!) est toujours rejeté pour « s’inflamer ».

Ok, coco. Tout d’abord,le gars a été super judicieux, et à exploré la côte du carton, qui fait donc de cette coque une enveloppe super « poreuse » qui doit bien moins chauffer que le plastique. Sans compter que, mine de rien, la résistance à la chaleur du carton est plus élevée que celle du plastique : 258°C contre 120°C pour le pauvre plastique.

Sans compter que l’un des deux est quand même bien plus simple à recycler, non?

J’ai convaincu quelqu’un?

One comment

  1. […] post, semblable à celui de l’ordinateur en carton, est un petit clin d’oeil à Nicolas qui s’interroge sur le carton, et à mes lecteurs […]



Laisser un commentaire

