h1

les nouveaux moyens de communications et leur hiérarchie.

février 20, 2009

Où l’art d’être là sans être vraiment là

Photo d'Anna Rousseaux

Aujourd’hui je perdais du temps sur Facebook et je tombe sur le message suivant:

« Joyeux anniversaire! Je ne voulais pas te le dire par MSN car c’et trop impersonnel; Facebook c’est quand même mieux, non? bla bla bla »

Euh… hold a sec.  Facebook, qui est pour moi le plus artificiel moyen de rester en contact avec les gens pour la plupart desquels on en a rien à foutre qu’on connait. Ok, je ne suis pas vraiment utilisatrice de MSN (deux raisons: MSN Mac c’est une vraie merde, et j’ai tellement de contacts pourris que ça m’embête de me forcer à faire du small talk juste pour faire mes « PR »), mais de là à affirmer avec toute cette naturalité que dans l’échelle de l’impersonnalité MSN est moins bien placé que tel ou tel autre, celà me semble relever d’un débat philosophique.

Bref, d’un autre côté, ces jours-ci un ami a affirmé « publiquement » (c’est comme ca qu’on appelle les status Facebook, de nos jours) qu’il resterait exclu de tous ces trucs, AIM, Facebok, Myspace, MSN et je ne sais quoi d’autre. Instantanément je me suis posée la question si les mails étaient encore valables, parce que, mine de rien, j’ai souvent 2-3 trucs à lui dire! En supposant alors que dans cette hiérarchie là, le mail est le plus haut placé.

Hum… si on considère qu’on n’anonce pas de sérieuses nouvelles par téléphone, mais qu’il faut plutôt le faire personnellement, et qu’on ne romp pas une relation à distance par mail, mieux vaut le faire par téléphone (« moins pire »), mais que quand on veut faire une pause on sort de tous les sites de pages persos…mais on garde le mail, mais qu’une lettre c’est quand même plus touchant qu’un mail, et qu’un coup de fil c’est quand même mieux que balancer une phrase par SMS, et que (selon cette étrange inconnue citée ci-dessus) facebook est moins impersonnel que MSN… Ouf!

On en déduirait que, dans l' »ordre » :

1- Contact personnel physique

2- Lettre

3- Téléphonne

4-Mail

5- Eu… SMS?

6-Pages persos (facebook, myspace, Orkut et Cie)?

7- Chats (iChat, gTalk, MSN…)?

…….Really??? Pffff!!!

One comment

  1. Photo by Anna Rousseaux



Laisser un commentaire

