h1

août 29, 2008
Maroc 2008

Maroc 2008

2h30 de marche dans le désert du Sahara. Profitez, qu’il nous disait. La ballade, ce n’est pas ce qu’on va voir à la fin, c’est ce chemin qu’on prend pour aller le voir. C’est ça, oui! Moi j’avais juste l’ombre de mes cils pour m’empêcher de fondre, et mes doigts commencèrent à gonfler de de sorte que la moindre bague devenait une arme puissante.

Je me demande encore comment on a fait pour y arriver. Parce que je n’ai pas le souvenir de voir qui que ce soit utiliser une boussole, et, franchement, quand le paysage est exactement le même tout autour, je vois pas trop comment on peut savoir que c’est « par là ». Mais il le disait, et je préférais le croire. Quand on n’a aucune idée d’où on va, mais on sait que rester là ne nous ira pas, on commence à s’attacher aux consignes de la première personne qui parle avec un semblant d’assurance. Hum… sound familiar.

Donc voilà, il pointait du doigt, on avançait. En aucun moment il ne nous aura dit en combien de temps on y arriverait. En tout cas, si il l’a dit, il l’a fait en allemand et je n’ai rien compris.

Mais comme cette photo le prouve, on y est bien arrivés. C’était cette maison creusée là (oui oui, il y a fes fous qui construisent une maison au beau millieu de nulle part… je te dis pas le jour où tu te rends compte qu’il y a plus de PQ chez toi…). Le projet est une grande spirale, qui commence par des pierres posées par terre, et qui s’empilent, et deviennent mur. Le mur spirale lui aussi et devient de plus en plus haut. jusqu’au centre, la spirale s’enfonce dans le sol. C’est cet escalier qui va chercher l’ombre fraîche vers un plan d’eau qui semble le seul à des centaines de kilomètres. L’entrée se fait dans le chemin de la descente.

Le projet est une poésie architecturale dont le maitre d’ouvrage est un fou artiste marrocain.

Laisser un commentaire

