h1

La cité Radieuse de Le Corbusier: appartement à vendre

mars 4, 2009

corbusier_appartC’est la crise, on vend tout. Même son appart à la cité Radieuse à Marseille. On aime, on déteste, le fait est que ça vaut ce que ça vaut. Et en l’occurrence, ça vaut 390 000€. (ah bon? oui: détails ici si ça t’intéresse)

La question est que j’ai vu ça, et même sans aucune intention de déménager à Marseille, je me suis demandée: si j’avais un de ces appartements du Corbu, est-ce que je retaperais ou je laisserais tel quel?
Sachant que oui, c’est Curbu (ou Dieu comme beaucoup préfèrent l’appeler), mais oui, c’est aussi complètement dépassé au niveau de mes besoins (surtout la cuisine et salle-de-bains).
Bien sur, je ne parle pas de défiguration totale, mais j’aimerais bien connaitre votre avis.imagesimages-1

4 commentaires

  1. Bah Le Corbusier est à la racine de la société dans laquelle on vit, après les trente joyeuses on en est là!… bref radieuse… pour son égo pas pour les habitants !!
    voiulà ma page FB je déteste Le Corbusier !
    http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=153116766520
    cordialement
    bs


  2. Perso, c’est loin de constituer une oeuvre à mon goût, mais c’est le genre d’étapes qui ont le mérite d’avoir eu lieu, non?


  3. J’ai un appart au Corbu, c’est absolument extraordinaire.C’est à la fois une utopie (qui a vieilli, c’est incontestable),et une oeuvre profondemment humaniste.30% des habitants sont là depuis les années 1950, et il y a encore une intense vie collective et associative. Si tous les suiveurs de lC vaient été fidèles à l’esprit de départ, on n’en serait pas là.L’architecture se visite, c’est une expérience physique. venez-voir !


  4. Chouette! Un vrai témoin! J’en ai personnellement visité quelques unes, d’habitations du Corbu (celle de Marseille n’en fait pas partie) et ma seule critique, outre l’aspect esthétique des choix de l’époque (quoi que le "vintage" devient vraiment à la mode), je trouve que les dimensions ne sont plus trop bien adaptées (garde-corps un peu bas, portes étroites, etc.).
    C’est sur que c’est une expérience à faire, et c’est sur qu’il était bien avancé sur beaucoup de points concernant l’habitat collectif, qui ne sont souvent même pas acquis aujourd’hui!
    Ah, et c’est sympa de savoir que la vie collective existe bel et bien encore. Je me suis toujours posée la question… En tout cas, si vous mettez votre logement à disposition pour une visite ;)



Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

